Brèves

L'IFM3R obtient le prix FAME(Next) au Hacking Health Nantes 2024

L'IFM3R obtient le prix FAME(Next) au Hacking Health Nantes 2024

par Paul LYONNAZ,
Nombre de réponses : 0

Marathon d'innovation en santé | Hacking Health Nantes 2024, 10-11 octobre 2024

Prix FAME(Next) attribué au projet DIAGNOCLIK porté par l'IFM3R et le CHU de Nantes

A l'initiative d'Ambre Komonski (MKDE CHU Nantes, MSc, formatrice à l'IM3R) et avec l'appui de l'équipe pédagogique de l'IFM3R, un défi a été proposé et sélectionné pour participer à la 4ème édition du Hacking Health Nantes 2024, les 10-11 octobre à l’École de Design de Nantes AtlantiqueIl s'agit d'un marathon d'innovation en santé qui se déroule sur 48h durant lesquelles le défi est « pitché » pour qu'une équipe pluridisciplinaire se constitue afin de proposer et si possible prototyper une solution et enfin la soutenir devant un jury constitué par des représentants de l'Ecole de design de Nantes Atlantique, du CHU de Nantes, de la CPAM de Loire-Atlantique, du cluster FAME (I-Site NexT) et Nantes Métropole.



Projet DIAGNOCLIK - Simulation visuelle du prototype de module d'aide à l'apprentissage du raisonnement clinique (Phase "Hypothèses") - CC BY-NC-SA

Autour des 3 porteurs du défi Ambre Komonski, Paul Lyonnaz et Emmanuel Duval s'est constituée une équipe d'innovation comprenant 1 étudiante de l’ École de design Nantes Atlantique, 4 étudiants ingénieurs en informatique (IMT-Atlantique) et une professionnelle de la e-santé. Cette équipe est parvenue à prototyper une solution d'aide à l'apprentissage et à l'entrainement du raisonnement clinique hypothético-déductif en kinésithérapie. La phase de formulation dynamique et de test d'hypothèses est une phase cruciale pour la qualité du diagnostic kinésithérapique et donc de la stratégie d'intervention. La nécessaire approche systémique des situations des personnes en besoin de santé selon le modèle bio-psycho-social (BPS) et la classification internationale du fonctionnement (CIF) plonge les étudiants dans la complexité. C'est un obstacle d'apprentissage pendant le cursus avec des enjeux d'agilité du raisonnement sous contrainte de temps et bien sûr de qualité et de sécurité des interventions kinésithérapiques face à la singularité de chaque situation clinique.

En perspective de santé publique, les enjeux de professionnalité et d'autonomie de raisonnement clinique sont d'autant renforcés par l'ouverture de l'accès direct des patients à la kinésithérapie, sous certaines conditions.

Le Prix du Cluster FAME(Next) offre un accompagnement expert en recherche et développement en e-santé avec l'opportunité de développer et concrétiser le projet DIAGNOCLIK sous forme d'une application web ouverte, partagée et hybridée au sein d'un dispositif simulation en formation en santé (avec briefing, debriefing, appui d'experts cliniques et pédagogiques). Le souhait de l'équipe est que la solution parvienne aussi à faciliter l'apprentissage de la formulation synthétique du diagnostic kinésithérapique. Le projet semble prometteur pour répondre aux enjeux de montée en compétences des kinésithérapeutes (et d'autres professionnels de santé).


L'équipe d'innovation : Ambre KOMONSKI, Paul LYONNAZ, Emmanuel DUVAL, Zinedine CHALECK, Adam GUILLOUET, Lucie LANCIEN, Aymane OURAQ, Youcef SAYAD, Camille TERRACOL

Remerciements : Isabelle Brisson (CHU Nantes), Blandine Coadic et l'équipe pédagogique de l'IFM3R, Michel Gedda, toute l'équipe organisatrice, les partenaires et les membres du jury du HHNantes 2024.

Cliquez sur "Voir ce message dans son contexte" pour accéder à une vidéo du prototype de l'interface de la solution DIAGNOCLIK